Personnalisation online, la tendance du e-commerce !

Personnalisation online, la tendance du e-commerce !

Je veux un produit sur mesure que personne d’autre n’aura !

Pourquoi personnaliser ?

En personnalisant un produit, le consommateur devient « consomacteur » et investit pleinement un nouveau territoire d’expression, il se sent valorisé tout en valorisant la marque ou le produit qu’il personnalise. C’est un échange gagnant-gagnant surtout pour les marques qui trouvent là un merveilleux moyen de promouvoir leurs produits. Bien conscientes que les enjeux de notoriété se font sur toile, les marques donnent une nouvelle dimension à leurs produits et fidélisent  le consommateur en l’engageant dans le processus de création, c’est la tendance de la co-création.

La  personnalisation des produits n’est pas une innovation en soit, mais le web la rend accessible à toute personne possédant un peu d’imagination.Le Marketing s’est adapté et propose aujourd’hui des solutions de récupération et de fidélisation de la clientèle pourvu que l’on dispose d’une bonne base de données. Les marques ont très bien compris l’intérêt d’entrer en  interaction avec leurs publics via le web, il s’agit pour elles d’établir une relation one-to-one (contact personnalisé) avec les consommateurs. Bien conscientes que les modes de consommation évoluent (les consommateurs attendent des privilèges), elles n’ont pas hésité à s’engouffrer dans la brèche de la personnalisation. Le canal étant internet et les réseaux sociaux, nouvelle agora de la société.

Des interfaces sur mesure pour des produits à personnaliser

STONEPOWER a déjà réalisé pour ses clients des plateformes permettant la personnalisation de leurs produits. L’objectif étant de développer des modules spécifiques, s’intégrant parfaitement à l’ergonomie de l’interface e-commerce. Quelques exemples :

Personnalisez votre bouteille de champagne avec Bar Premium by Pernod Ricard

Dans cette interface un module de personnalisation sur mesure a été spécialement développé, sous la solution prestashop,  pour répondre aux attentes du client. Il est donc possible de graver sur la bouteille de champagne par exemple, les nom et prénom ou les initiales désirées. Une véritable pièce unique qui s’intègre parfaitement dans l’image de prestige et de luxe que représente le produit.

Changez de sac au grès de vos envies avec Un jour un sac

Pour un jour un sac, la personnalisation vient du choix des accessoires : poignées et sangles, trousses…qui vient s’harmoniser avec le sac ainsi que sa tenue. L’interface est ergonomique mais surtout ludique : elle permet de visualiser l’ensemble des éléments à accorder, les paniers correspondants et surtout de zoomer efficacement pour visualiser les détails de l’accessoire. Le module « compositions du jour » a été développé spécifiquement pour Un jour un sac. Composer son sac devient un véritable jeu, un moment pour soi où on prend le temps de concevoir le produit de ses rêves.

Une interface personnalisée pour des produits à personnaliser !

Finalement dans ce contexte STONEPOWER et son client poursuivent les mêmes objectifs : Créer des produits uniques pour se différencier sur le  marché.

Relais sur les réseaux sociaux

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et une multitude de sites de e-commerce en font leur modèle économique. A la base axé sur les vêtements et les accessoires, on peut maintenant personnaliser de nombreux objets de la vie quotidienne (alimentaire, décoration..) : au grand bonheur d’une tribu d’un nouveau genre, les aficionados de la personnalisation. Ils investissent les réseaux sociaux pour s’échanger nouveautés et bons plans.

Propos d’une utilisatrice avertie : « la personnalisation permet d’acquérir un produit unique, qui n’existe pas sur le marché« , « l’échange d’adresses utiles se fait essentiellement sur les réseaux sociaux »

Alors, prêts à personnaliser ?

Partagez vos idées, vos produits personnalisés, envoyez nous des photos !

Pour les néophytes, petite sélection de sites de personnalisation :

Anne-Sophie et Sandy.

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