Le ThinkTank Renaissance Numérique dévoile 13 propositions pour une version améliorée de l’État, sa posture et son équilibre démocratique.

STONEPOWER et Laurent COLLIN ont organisé, le 2 avril 2015, avec Renaissance Numérique, l’Institut Montaigne et Terra Nova un atelier participatif pour travailler sur le sujet : Recréer le dialogue entre citoyens et élus : le sursaut numérique ?

Les idées produites ont participé à produire le livre blanc : Démocratie, mise à jour.

Alors que fleurissent les initiatives de réinvention de la politique, « En marche » d’un côté, « Nuit debout » de l’autre, le think tank Renaissance Numérique délivre « 13 propositions pour une version améliorée de l’Etat, sa posture et son équilibre démocratique » dans le livre blanc : Démocratie : mise à jour.

Paru le 18 avril 2016, ce rapport présente les opportunités qu’offre le numérique pour faire évoluer l’Etat et la démocratie vers davantage de transparence et de représentativité. Il se présente comme une feuille de route nécessaire pour tout décideur politique qui souhaite faire évoluer son mode de gouvernance.

Démocratie : mise à jour c’est donc une feuille de route pour :

  • Accélérer le nécessaire changement de posture de l’Etat et penser de nouvelles formes de médiation ;
  • Rendre l’action publique plus efficace grâce à la donnée ;
  • Proposer les ressources pour permettre à la société civile et aux citoyens de s’investir dans la co-construction de l’action publique ;
  • Accompagner la mobilisation de la société civile ;
  • Rapprocher le citoyen de la fabrique de la loi.

Télécharger le livre blanc / Démocratie : mise à jour (PDF)

Renaissance Numérique est le think tank de la société numérique. Il réunit les grandes entreprises de l’Internet, françaises et multina- tionales, les entrepreneurs, les universitaires ainsi que les représen- tants de la société civile, pour participer à la dé nition d’un nou- veau modèle économique, social et politique issu de la révolution numérique. Il regroupe aujourd’hui plus de 50 adhérents et plus de 250 délégués territoriaux amenés à faire vivre la ré exion numé- rique partout sur le territoire et auprès des élus.