On vous avait annoncé que STONEPOWER couvrait l’évènement. Vendredi matin, c’était parti !

8h, en route pour le Palais du Pharo. Arrivées là bas, on a fait un rapide tour des lieux, guidées par les organisateurs. Un café au soleil et nous étions parties pour les premiers débats. Le rythme : 4 débats chacune dans la journée et 7 débats sur le deuxième jour, l’objectif : vous permettre de suivre les échanges en live sur Twitter et sur Facebook.

Au programme :

 

Au bilan de nos journées : enrichissement culturel, partage d’idées et de points de vue, débats passionnants sur la finance avec les interventions d’Hugues Le Bret, auteur du livre « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial », sur le thème l’emploi et de l’éducation ou sur l’avenir des villes notamment.

Parmi les personnalités présentes, Corinne Lepage, Bernard Kouchner, Michel Vauzelle, Barbara Hendricks, Henri Gaino, Jean-Jacques Aillagon ou encore Luc Ferry sont intervenus sur des débats autour des mutations et blocages de la planète pour proposer de nouvelles orientations remettant l’humain au cœur des réflexions.

Les intervenants passionnés ont permis des débats aussi animés qu’enrichissants face à un public participatif et captivé. Les Rencontres Capitales ont proposé 40h de débats stimulants qui ne pouvaient pas laisser insensible les 10 000 participants !

Soleil, salles combles, débats passionnants qui résonnent encore dans nos têtes : la première édition des Rencontres Capitales a rencontré un franc succès.

 

Les Rencontres Capitales en image

Pour retrouver l’intégralité des photos, rendez-vous sur la page Facebook des Rencontres Capitales. De plus les 24 débats seront disponibles en vidéo sur www.rencontrescapitales.com et rediffusés sur LCM, Curiosphère.tv, france5.fr et La Provence.

Les Rencontres Capitales ont également fait le buzz sur le web avec un hashtag officiel, #RCap, et une timeline très active (+de 680 tweets postés !), mais aussi avec la retransmission des débats en direct sur Curiosphère.tv, la web TV éducative de France Télévision, relayée sur La Provence.

Enfin, les Rencontres Capitales vous donnent déjà rendez-vous pour une édition exceptionnelle les 15, 16 et 17 novembre 2013 dans le cadre de Marseille 2013 où STONEPOWER sera bien évidemment présent.

En attendant ce nouveau rendez-vous, continuons le débat sur Facebook !

« L’irresponsabilité des états a conduit à une asphyxie des marchés », « l’organisation des soins doit être refondée en France, tous les professionnels de la santé doivent y participer », « on vit dans une médicalisation de la société », « la France a le 2ème potentiel éolien et on l’exploite très mal », « 50% des 13-30 ans ne vont jamais au musée », « le système scolaire français n’est plus adapté aujourd’hui suite à la massification de l’éducation »… La prise de conscience c’est bien,  maintenant il faut agir.

Pertes des valeurs, du respect de l’autre, de la notion de civisme, crise financière… On y est-déjà. Et si l’on ne change pas, c’est un monde sans légèreté, triste, que nous continuerons de fabriquer pour une jeunesse de plus en plus résignée. Technologie et progrès peuvent changer le monde en mieux (santé, conservation du patrimoine…), faisons en bon usage !

Et vous, quel monde imaginez vous pour demain ?

 

Alexia & Anne-Sophie

©