La première plateforme numérique en rééducation de l’écriture vient d’être créée par Maÿlis CHARBONNIER, graphothérapeute et graphologue, et Laurent COLLIN, expert en stratégie numérique pour rendre accessible la graphothérapie à tous les enfants et leur donner toutes les chances de réussite dans leurs apprentissages.

Aujourd’hui, la France reste une bien mauvaise élève : sans être stricto sensu illettré, un français sur cinq possède un faible niveau de lecture et d’écriture. « C’est quatre fois plus élevé qu’au Japon et deux fois plus qu’en Finlande », précise France Stratégie, un organisme dépendant de Matignon, qui juge le constat « sévère » et « préoccupant »1.
Alors que des experts des questions éducatives à l’OCDE expliquent que « l’école n’est pas conçue pour gérer la difficulté scolaire »2, le problème demeure et l’obligation des parents de se tourner vers des professionnels et des thérapeutes reste une démarche difficile. En effet, peu de thérapies éducatives sont prises en charge par la sécurité sociale comme les mutuelles et sont rarement accessibles en dehors des grandes villes. C’est particulièrement le cas de la graphothérapie, métier spécialisé dans la rééducation de l’écriture.

Dans ce contexte, Maÿlis CHARBONNIER, graphothérapeute et graphologue, créée EPISTOLA première plateforme numérique de rééducation de l’écriture.

Quand l’écriture manuscrite et le numérique se rencontrent

En mai 2019, Maÿlis CHARBONNIER s’associe à Laurent COLLIN, expert en stratégie numérique pour penser et construire la première plateforme digitale de rééducation de l’écriture par les parents pour leurs enfants.
Après plus d’un an de travail, de rédaction de contenus, de tournages et de montages de vidéos, d’éditions de supports et d’outils, EPISTOLA devient réalité !
Cette réalisation a été possible grâce à la collaboration d’autres professionnels : un scientifique spécialisé dans l’écriture, une orthophoniste, des institutrices. La participation la plus importante revient aux enfants (et à leurs parents) qui ont accepté de collaborer dans les vidéos supports des exercices EPISTOLA.

EPISTOLA déconfine l’écriture manuscrite

La COVID et le confinement ont démontré la place indispensable des parents et du numérique dans les apprentissages de leurs enfants. Cette nouvelle proximité parent/enfant a permis aux parents de prendre conscience des retards ou difficultés chez leurs enfants. EPISTOLA est aussi une réponse concrète à un nouveau mode de vie.

La méthode EPISTOLA se base sur la présence indispensable du parent aux côtés de l’enfant. Un investissement essentiel dans toutes rééducations. C’est aussi une occasion de lien et de temps à deux entre parents et enfants.
EPISTOLA est une plateforme numérique innovante dans le secteur de la rééducation graphomotrice. Elle transmet, à domicile, au travers de vidéos et de conseils ludiques une méthode pour détendre le geste graphique, aider l’enfant à reprendre confiance en lui et dans ses apprentissages scolaires, et ainsi lui éviter illisibilité, douleurs, lenteur…

Accéder facilement à la graphothérapie

Depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, il suffit de se connecter à www.epistola.education. Un questionnaire de prise en main évalue en 15 minutes les difficultés de l’enfant. La saisie en ligne des résultats permet à la plateforme d’adapter un parcours pédagogique ainsi que le matériel nécessaire (kit). Une fois que le parcours adéquat est souscrit, l’enfant et ses parents se laissent simplement guider au fil des séances.

EPISTOLA s’adresse à tous les enfants, à partir de la grande section (6 ans), qui ont des appréhensions à écrire pouvant entraîner des situations d’échec.

Le numérique permet de rendre abordable et économique un suivi en graphothérapie (le coût est quasiment divisé par quatre : 16,50€ la séance d’une heure au lieu de 50€ en moyenne) tout en facilitant l’organisation des séances puisque tout se fait à la maison, à n’importe quel moment, avec un accompagnement et un suivi personnalisé.
On peut même emporter EPISTOLA en vacances !

Avec EPISTOLA, c’est le parent qui ré-éduque son enfant

Pour télécharger le Guide de la Graphothérapie et faire le Test Gratuit avec son enfant
sur www.epistola.education