Conscients d’évoluer dans un monde économique qui  » bouge  » rapidement, entourés de toutes parts de concurrents de plus en plus agressifs, les D.C.F. se sont retrouvés hier soir autour d’un thème que tous les professionnels s’accordent à considérer comme le plus important aujourd’hui : le Client. Bien que ces dernières années se soient détournées de la réelle source de profit des entreprises,  » le Client  » sera le maître mot de l’an 2000.

Autour d’une conférence orchestrée par Laurent COLLIN, directeur de l’Agence Stone Power Consulting à Paris et Toulon spécialisée dans le Marketing Direct et le Marketing Relationnel One-to-One, les D.C.F.(*) d’Avignon ont découvert qu’il était aujourd’hui possible aux entreprises de petite ou grande taille de mettre en place des campagnes de fidélisation efficaces pouvant concurrencer les plus grands groupes internationaux.

Les outils actuels permettent de re-créer ce climat de confiance et de proximité cher aux consommateurs qui recherche de plus en plus la reconnaissance des marques à leur égard.

 » Le client a bien changé  » – rappelait Laurent COLLIN. En effet, on observe depuis longtemps que le client devient un  » zappeur, que c’est lui qui décide « . Face à ce constat, le Marketing s’est adapté et propose aujourd’hui des solutions de récupération et de fidélisation de la clientèle pourvu que l’on dispose d’une bonne base de données.  » Rien n’est encore perdu !  » – a ajouté le conférencier – dès aujourd’hui il est possible de mettre en place ces outils qui aideront les entreprises à devenir des entreprises One to One.

Il n’y a pas de secret, mais une méthode et un peu de patience. Une méthode, pourvu que les entreprises travaillent en synergie avec une agence conseil en communication capable de les conseiller dans leur stratégie publicitaire.  » La communication relationnelle ne s’improvise pas, il y a des outils, des règles à respecter  » – a souligné Laurent COLLIN –  » faire du Marketing Direct ou du One-to-One est bien plus que d’envoyer plusieurs milliers de publicités sous enveloppe « . De la patience, car entre la décision de mise en place d’un fichier et l’obtention d’un outil suffisamment renseigné, plusieurs mois voir plusieurs années peuvent s’écouler. Alors seulement ce risque d’erreur qui inquiète tellement les chefs d’entreprise disparaîtra.

Après un rapide tour d’horizon des actions à mener, la conférence s’est conclue sur ces mots tellement simples et pourtant oubliés  » Faîtes-vous remarquer, Séduisez, Soyez désiré, Prenez Soin, Fidélisez « .