Journal d’Internet : Vous venez d’installer votre entreprise, Stone Power, rue Paradis à Marseille. Pourquoi avez-vous quitté Toulon ?
Laurent COLLIN : STONE POWER a été créé en 1999 à Toulon. C’était à ce moment pour nous une pure coïncidence de situation géographique. Très rapidement nous nous sommes demandé où installer STONE POWER et Marseille présentait toutes les qualités requises. Marseille a su ces dernières années développer de véritables projets novateurs et bon nombre d’entreprises ont suivi ce mouvement. L’esprit d’innovation et de créativité est omniprésent sur Marseille, ce qui nous a tout naturellement conduit dans cette ville. La dimension internationale de Marseille a pesé lourd dans notre décision puisque nos clients sont aussi internationaux. Et puis il demeure cet axe Paris-Lyon-Marseille, véritable colonne vertébrale économique de la France.
Journal d’Internet : On dénombre plus de 150 agences web à Marseille. Ne craignez-vous pas que la concurrence risque d’être sévère ?
Laurent COLLIN : Nous sommes persuadés qu’il vaut mieux fédérer les pôles d’excellence plutôt que de les opposer. Les métiers de l’Internet se sont distingués par leur immense capacité à travailler en réseau, échanger leur savoir-faire, partager leurs ressources, etc.… Avoir un atout « concurrentiel » dans nos métiers est vite dépassé, car tout le monde apprend de tout le monde, les savoir-faire sont au grand jour !STONE POWER cherche avant tout à entretenir sur son marché de très bonnes relations partenariales en s’impliquant activement dans des projets qui regroupent les «concurrents » dont vous parlez.
Journal d’Internet : Quels seraient, selon vous, les caractéristiques propres à votre activité, qui ferait la différence ?
Laurent COLLIN : Les créateurs de STONE POWER sont issus du Marketing, de la Communication et du Développement Logiciel. Notre approche est plus basée sur des logiques de relations de Conseil en Communication par des réponses concrètes à des problématiques commerciales données. Après l’euphorie de ses dernières années, un vent de rigueur apparaît et les industriels se réveillent aux TIC en souhaitant communiquer, diffuser, réduire leurs distances au travers de l’Internet. Nous l’avons toujours dit, l’Internet est un nouveau média qui doit répondre à des besoins, comme tous les médias, et offrir de nouvelles opportunités concrètes pour les entreprises. C’est pourquoi STONE POWER a créé ces deux dernières années une série de logiciels répondant aux besoins des entreprises que nos clients nous ont permis d’identifier à l’avance. STONE POWER propose des solutions puissantes et fiables sur des modèles économiques permettant à nos clients de réaliser des économies.
Journal d’Internet : Avez-vous déjà des opportunités localement, des marchés en cours de réalisation ?
Laurent COLLIN : Effectivement, le tissu économique local est plus riche et vivant qu’ailleurs. Déjà avant notre implantation Marseillaise, nous avions de très bonnes relations commerciales avec des entreprises des Bouches du Rhône. Ce département se donne vraiment les moyens de sa réussite. De grandes entreprises s’y sont vite installées et il est vrai que l’arrivée du TGV attire déjà les curieux à venir développer leur business dans notre région.