Les 6 grandes tendances en matière de formation impactées par le digital

De par le développement des nouvelles technologies, les transformations digitales des entreprises de plus en plus nombreuses , et l’attrait de la population pour les réseaux sociaux, les formations professionnelles se transforment afin de répondent au mieux aux nouveaux besoins.

Tendance N°1

Le contact humain est de nouveau mis au centre de la relation client digitale, car la nouvelle technique : le Digital learning permet d’adapter et de personnaliser au mieux l’offre en fonction des besoins individuels des personnes présentes dans un groupe. Il faut proposer aux personnes formées une nouvelle expérience, attractive, interactive et adaptée.

Tendance N°2

formation-digitale

La digitalisation de l’offre de formation professionnelle présente des atouts économiques, pédagogiques et écologiques grâce à des formes d’apprentissage à distance, des outils technologiques…

Tendance N°3

Le formateur tend à être un formateur collaboratif, il accompagne le développement des compétences mais aussi des connaissances. C’est une personne qui possède beaucoup de connaissance dans le domaine du numérique et qui sait s’adapter au niveau de connaissance de la personne formée.

Tendance N°4

article-1-2

Le domaine du numérique est un vrai créateur de métiers et de compétences, de ce fait l’enseignement scolaire se spécialise dans ce domaine.

Voici quelques exemples de nouveaux métiers de ce domaine :

  • Chef de projet digital
  • Webmaster
  • Community manager
  • Webdesigner…

Tendance N°5

Sans titre-1-3

Les techniques de jeu ainsi que l’environnement graphique utilisé dynamisent et impliquent plus énergiquement l’auditoire. Cette technique de « Gamification » ne transforme pas l’apprentissage en « plateau de jeu » mais permet simplement de donner un aspect plus ludique pour faciliter l’apprentissage.

Tendance N°6

La formation collaborative permet transformer en une communauté d’apprenants un groupe d’apprenants à l’aide des réseaux sociaux. Les échanges, les partages ainsi que les feedbacks sont donc facilités.

Sources : FRENCHWEB – Comment le digital transforme la formation professionnelle