Avec l’attribution du prix le plus prestigieux (Prix du Président de la République) reçu samedi 7 Mai 2016 lors du concours LEPINE attribué à une application mobile pour protocole diabétiques, les Nouvelles Technologies sont bien rentrées dans les moeurs en ce qui concerne la santé.

Tout comme beaucoup de secteurs économiques, le numérique impulse une transformation du secteur de la santé qui va bien au-delà de la numérisation de dossiers de patients ou l’informatisation des établissements. Le secteur de la e-santé pourrait atteindre une croissance de +20% en France sur les 4 prochaines années représentant 3,4 Milliards d’Euros en 2017.

De nombreuses levées de fonds importantes ont déjà eu lieu depuis le début de l’année avec :

  • 12 millions d’euros pour MonDocteur, une start-up spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux
  • 1,2 million d’euros pour Invivox, la 1ère plateforme de mise en relation pour la formation entre médecins spécialistes
  • 1,2 million pour la société MesDocteurs.com, plateforme de téléconseil médical

Février 2016 : commandée par la DGE (Direction Générale des Entreprises) du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques) a dévoilé son rapport sur la e-santé en France. Nommée « E-santé: faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé« , l’étude montre aussi bien les points positifs que négatifs de l’offre industrielle française et met également en avant les usages et l’appropriation de ces derniers où un gros travail reste à faire auprès du grand public mais pas que.

Le principal postulat : la e-santé est sous-exploitée en France alors que c’est une véritable opportunité pour tous. Ce que nous dit l’enquête en quelques mots :

  • Seul 13% des français ont accès au dossier médical en ligne (DMP)
  • L’achat en ligne de médicament ne fait pas l’unanimité puisque 66% affirment qu’ils achèteront encore en pharmacie leurs médicaments d’ici 5 ans
  • 70% effectuent des recherches médicales sur Internet
  • 50% s’inquiètent des conséquences sur le secret médical avec les objets connectés

Découvrez l’enquête dans son intégralité :

Patients, médecins : Quels usages et quels avis?

Découvrez en images comment le numérique est rentré dans leur quotidien. Avec la collaboration de Pharminfo (enquête sur les objets connectés et les patients) et Vidal (4ème baromètre sur l’usage mobile des médecins et en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins), voici les principaux chiffres à retenir :

  • 80% des patients pensent que les objets connectés peuvent améliorer la santé
  • 50% sont prêts à utiliser des objets connectés si ils sont recommandés par le médecin
  • 1/4 des médecins utilisent les réseaux sociaux depuis leur smartphone
  • 65% des médecins ayant un smartphone l’utilisent pour prescrire

infographie-iot-sante

VIDAL-Infographie-Barometre-mobile-2016

Un ThinkTank de la santé digitale : le Lab e-santé

Le Lab e-santé a la volonté de rassembler et d’encourager tous les acteurs de la santé afin de donner une visibilité au monde de la santé digitale. Ainsi, patients, professionnels de santé, éditeurs, agences et industriels collaborent tous ensemble pour faire avancer la connaissance, les pratiques et les freins des outils numériques en santé. Une plateforme en devenir, à surveiller de prêt.

Qu’en pensent nos Digital Senior pour qui 61% souhaiteraient communiquer par mail avec leur médecin et 7 sur 10 sont demandeurs de service de santé en ligne….

Sources: Frenchweb, Pharminfo, Vidal, Ministère de l’Economie, de L’industrie et du Numérique, buzz-esante