Question : Serait-ce la fin de la fracture numérique générationnelle ?
En 2016, les Seniors représentent plus de 1/3 de la population française (soit 20 millions de personnes) et sont devenus des acteurs économiques importants à la fois sur les loisirs mais aussi les services et structures d’aides. Pour les marques, c’est une cible à part entière, séduisante, attirante (temps libre, centres intérêts multiples) et qui nécessite une communication dédiée.
Quand on parle des seniors en digital, on utilise le mot SILVER. Aujourd’hui, le terme de « Silver Economie » et « Silver Surfer » prennent tous leurs sens.
Les Silver Surfer et leurs usages digitaux
Au nombre de 8 millions en 2016, Les Digital Seniors sont de plus en plus adeptes des nouvelles technologies. Aujourd’hui, près de 2 seniors sur 3 utilisent Internet, plus de 70% ont un ordinateur à la maison et certains sont même bi-device (smartphone, tablette et ordinateur). Nos Silver surfer vont principalement sur Internet pour :
- S’informer
- Communiquer
- Faire quelques achats en ligne mais du très basic
- Des démarches administratives et bancaires
- Consulter les avis consommateurs
Le digital est un outil pratique et nos silver surfer ne seraient pas très « à l’aise » avec les contenus comme la vidéo et les réseaux sociaux. Néanmoins, comme vous pourrez le voir dans infographie ci-contre, le digital enchante le quotidien de nos Seniors qui se disent attirés et curieux pour ce media pour 41% d’entre eux et cela aurait même un effet de rajeunissement. Nos chers Seniors qualifieraient même le digital d’euphorisant et se sentiraient plus « jeune » pour 50% des sondés.
Pour terminer, selon une étude du CSA Data Consuting, les Digital Seniors seraient prêts à payer pour accéder à des contenus spécifiques. Le marché des Digital Senior est en pleine expansion, tout reste encore à faire pour les marques avec seulement 5% des entreprises qui annoncent ouvertement avoir développé une approche pour atteindre les Senior (selon un baromètre de Senior Strategic).
Nos Silver Surfer en image
Une enquête complète et engageante pour continuer d’accompagner les Digital Seniors dans leur transformation numérique
Petit bonus pour la fin, une mamie Lulu comme on en voudrait tous. De quoi vous mettre de baume au coeur et le sourire pour la journée. En tout cas, la transformation numérique chez les Seniors c’est que du bonheur !